Fiche récapitulative

 

Le bâtiment se situe à l’ouest d’ Aix en Provence, quartier Ravanasse à proximité du centre commercial de Jas de Bouffan. Le batiment est réalisé en pierre de taille massive issue des Carrière de Fontvieille.

L’organisation en coursive sur la rue intérieure est la réponse à une contrainte forte liée à l’orientation. En effet cette façade est située au Nord Est, d’où l’idée d’une galerie créant une protection, une transition, un espace public et un travail d’ordonnancement nécessaire à cette vitrine commerciale. La colonnade crée un rythme strict.

La façade intérieure qui alterne petites et grandes ouvertures, a un rythme sensiblement différent de celui de la colonnade. Ainsi l’effet obtenu est celui de la profondeur.

A l’étage, la succession de ventelles forme un espace plus privatif. En façade, les ventelles permettent de jouer avec la lumière, de la faire vibrer et d’accentuer l’harmonie du bâtiment. C’est aussi un clin d’œil aux anamorphoses que l’on retrouve sur les plus prestigieux bâtiments grecs.

De même, l’harmonieux ordonnancement du nombre d’or réglant le calepinage, est partout dans le bâtiment, du local au global, de la lumière, à l’acoustique…

L’aspect monumental du bâtiment ne s’oppose pas aux dynamiques et aux perspectives architecturales créées, il requalifie au contraire les accès, les galeries, les coursives, donne du sens au cheminement, participe au scénario des différents espaces publics / privés, ouvert et marchand / protégés et conviviaux.