JARDIN MONTALIVET MARSEILLE 13

Le projet consiste à structurer les espaces existants (mise en valeur de la piscine, traitement de l’entrée, protection des terrasses Sud par des pergolas) et à proposer de nouveaux espaces à investir (boulodrome, terrasse bois solarium et prolongement du salon à l’extérieur, abri voiture, moto et stockage bois), de nouvelles lectures ou vues du jardin, qui se renvoient les unes aux autres, qui se font échos les unes aux autres.

Le projet consiste :
-à élargir et donner plus d’ampleur à l’entrée (dalle béton, 1 ou 2 emmarchements vers la maison)
-à planter un olivier bloquant la vue éloignée pour la recentrer progressivement sur les nouveaux espaces créés, notamment la pergola de la terrasse principale, le jardin « tropical ». Cet olivier offre une vue méditerranéenne au salon télé. Il sépare aussi l’espace d’accueil du jardin proprement dit.

Les sols sont volontairement choisis dans une gamme restreinte (béton, bois, stabilisé). Ils structurent et unifient le projet. Le bois est « rappelé » sous différentes formes et fonction (sol, banc, structure de la pergola).

Le projet propose une palette végétale plus simple pour mettre en valeur le jardin :
-au niveau de l’espace d’entrée retrouver des essences méditerranéennes autour de l’olivier
-au niveau de la nouvelle terrasse bois côté piscine, plantations plus « tropicales », type palmiers….
Une plantation de bambous en limite constitue un écrin de verdure fort face à la maison et au espace minéral (terrasse béton et bois)