RESTAURATION D’UNE BERGERIE

LA SEOUBE 65 710 CAMPAN HAUTES PYRENEENS

C’est une maison familiale. Les différents projets de restauration, toiture, façade Sud, escalier sont le fruit d’une fructueuse collaboration familiale entre Christian, Marito, Raphaël et Rodolphe pour les études et la réalisation in situ.

La bergerie, une première fois restaurée lors de son acquisition dans les années 1960 reçoit une nouvelle couverture en chaume. En effet, les bandeaux de shingle ne sont plus étanches. Le chaume, outre l’étanchéité assurera aussi le rôle d’isolant thermique. La charpente initiale est consolidée puis la nouvelle couverture est posée directement sur les bandeaux qui formeront un complexe de sous toiture. Afin le reste du chaume servira à couvrir un cafoutche édifié en structure bambous au Nord Il permettra de stocker le bois de chauffage. Enfin la façade Sud est entièrement reconstruite afin de créer de grandes ouvertures sur la terrasse et le paysage  lointain avec en ligne de mire le sommet de l’Arbison. L’avancée de toiture en forme d’arche (réutilisation des bois de l’ancienne charpente de l’église de la Grave de Toulouse) protége la terrasse et le balcon de la chambre principale.

La bergerie est autonome, électricité issue du photovoltaïque (panneaux solaires fournis par Terra solaire), chauffage au bois, eau chaude sanitaire solaire.